CONSEILS
  Vous êtes ici : Accueil / Conseils pratiques / ATEX
Conseils
 
Travailler en
atmosphère explosive :
les risques
les précautions
les obligations
les solutions
 
ATEX signifie ATmosphère EXplosive
C'est le mélange de l'air (comburant) avec des substances inflammables (combustibles) comme le gaz et la poussière. Pour déclencher une explosion, il faut qu’une source d’énergie (l’électricité par exemple) pousse le gaz à son niveau d’inflammabilité.
 
Les risques
Les risque d'explosion sont classés par zones, en fonction de la fréquence et de la durée d'appariiton d'une ATEX : zone 0 (plus de 1000 heures par an, haute probabilité), zone 1 (de 10 à 1000 h/an, probabilité moyenne ou faible), zone 2 (de 1 à 10 h/an, probabilité très faible), hors zone (moins d'une h/an, probabilité nulle).
Dans une carrosserie, le risque majeur d’explosivité se situe dans les laboratoires peintures : l’ouverture des pots de peintures, l’utilisation de solvants, les balances électriques, les nettoyeurs de pistolets, les poussières de ponçage, permettent la génération d’une ATEX.
 

La diminution des risques

Pour éviter l’explosion, il faut soit :

Supprimer l’atmosphère explosive
Supprimer la source d’inflammation
Interdire la propagation de l’inflammation
 
Les obligations de l'employeur
L’employeur à l’obligation de préserver la sécurité et la santé de ses salariés en prenant des mesures techniques et organisationnelles adaptées au lieu et à l’activité. Ces obligations sont définies dans une directive européenne (99-92-CE) liée à la sécurité du personnel dans les zones ATEX.
 

Les obligations du fabricant

Une directive constructeur (94/4/CE) défini les critères de fabrication des produits destinés à être utilisés en atmosphère explosive.

 
Les solutions

Une analyse de votre site par un organisme accrédité (voir liens ci-dessous)

Les matériels certifiés CE (directive européenne 94/9/CE - ISO 13980)
 
Plus de détails
Ministère de l'industrie : "Sécurité industrielle"
LCIE
INERIS
Lacour Electronique
 
ACCUEIL - CGS - PLAN DU SITE - © GROUPE LACOUR 2008 TOUS DROITS RESERVES